Suite à la grippe aviaire, nos stocks restent encore limités. Nous ne sommes donc pas en mesure de traiter vos commandes en ligne. Nous vous donnez rendez-vous courant de l'année 2024 !

Ernest Soulard

Ernest Soulard, votre producteur de foie gras en Vendée

C’est en 1936, qu’Ernest Soulard fonde son entreprise de production de foie gras. Depuis, les générations successives n’ont eu de cesse de respecter les valeurs de son fondateur. La qualité et le 100% maison sont les maîtres mots qui accompagnent, depuis des décennies, cette maison. Producteur de foie gras en Vendée, Ernest Soulard met un point d’orgue à maîtriser l’ensemble de sa chaîne de production afin de proposer un foie gras d’excellente qualité.

Découvrir nos produits

Ernest Soulard producteur de foie gras depuis 1936

Une saga multifamiliale

L’histoire d’Ernest Soulard est particulièrement singulière. Ouvrier agricole dans une ferme des Pays de la Loire, Ernest Soulard souhaitait vendre des bovins. Mais sans le sou, il décida de se positionner sur les volailles, et résidant dans la ville de « l’Oie », le destin était tout tracé !

1936 vit l’avènement de ce producteur passionné. Grâce à des voisins mécènes, le rêve peut se concrétiser avec l’acquisition de ses premiers canards. L’élevage de canard peut se mettre en place et toute la famille Soulard (sa femme et ses 8 enfants) se retrousse les manches pour produire au mieux. Au sein des dépendances, la famille installe un abattoir qui n’aura de cesse d’être perfectionné, agrandi au fil des années jusqu’à déborder sur le jardin. En 1978, avec un financement de plusieurs millions de francs, elle obtient l’agrément d’un nouvel abattoir qui permet d’exporter ses produits.

Une entreprise qui se modernise

C’est à partir des années 90 que l’entreprise modernise son outil de production. Avec désormais une chaîne à la découpe, le taux de croissance est ainsi optimisé. Du foie gras au canard gras, la maison a réussi à s’adapter aux demandes de ses clients pour leurs plus grands plaisirs.

Ernest Soulard se situe en 3e position du marché du canard maigre.

Un savoir-faire reconnu à l’international fait que l’entreprise réussit à exporter 50% de sa production dans plus de 35 pays dans le monde. En Europe, c’est le canard de Barbarie qui connaît le plus de succès et c’est le canard Mulard qui performe sur les marchés grand export.

 

Elevage de canard, transformation : un process local maîtrisé de A à Z

Des canards bien élevés !

La fidélité et une production locale sont les maîtres mots de la maison Soulard. C’est pour cela qu’on ne dénombre pas moins de 250 éleveurs exclusifs depuis de nombreuses années. Les éleveurs sont situés dans un rayon  de 50 km du lieu de production avec une production de canards de Barbarie (canards maigres pour la découpe) et de canards Mulard (canards gras pour le foie gras et la viande).

Il est à préciser que le bien être et le respect animal sont totalement respectés. La nutrition des canards est exclusivement végétale et vérifiée par Soulard avec une alimentation française faite de céréales. Avec son propre couvoir, l’entreprise maintient la souche des canards de barbarie. Avec des transports hebdomadaires, les canetons sont livrés par le biais de camions aux fermes de Soulard.

Abattage, découpe et déveinage : un process bien rodé, un savoir-faire inégalé.

Avec un site de production de 20 000m2, l’exploitation des canards est optimale. Il est désormais loin le temps où l’abattage se faisait dans la maison de famille. Ces grands espaces permettent d’avoir des ateliers distincts de plumage, de ressuage ou de découpage. 

En 2020, l’entreprise investit dans une nouvelle grande «cuisine» appelée la Cuisine de Constance pour l’élaboration des recettes de foies gras cuits et confits de canard. Avec cette nouvelle structure de 7 000m2 d’espaces disponibles, dont 5 500 m2 sont dédiés à l’élaboration des foies gras cuits et confits de canard, Ernest Soulard perfectionne encore plus la production de qualité, via le travail de préparation des produits sur place en ultra-frais. Le nouveau site assure également de nouvelles capacités d’innovation afin de proposer du sur mesure et des recettes cuisinées toujours plus gourmandes. Située à moins de 300 mètres de la Maison familiale, La Cuisine de Constance s’inscrit dans la politique d’une production 100 % locale.

Le déveinage demande un savoir-faire unique car il est uniquement réalisé à la main. Notre atelier requiert dextérité et savoir-faire pour assaisonner parfaitement les foies gras. Authentiques, ils sont réalisés le jour même pour le plaisir des chefs cuisiniers des restaurants les plus prestigieux français et étrangers. Bien entendu, l’exportation est possible avec un atelier surgélation pour satisfaire à toutes les exigences des normes et offrir une gamme encore plus variée.

 

Ernest Soulard a plusieurs gammes à son arc !

La gamme Ernest Soulard

Les valeurs de la maison Soulard, producteur de foie gras en Vendée, sont multiples pour transmettre ce plaisir de la chair. Traditionnelle, qualitative, respectueuse, porteuse de valeur, …. sont les qualités qui définissent au mieux le savoir faire de la famille Soulard.  Avec des découpes et des foies gras adaptés aux consommateurs, les restaurateurs et les rayons des épiceries fines jouissent des produits d’une gamme large et variée.

Faites-vous plaisir avec nos foie gras de canard Ernest Soulard.

Notre foie gras est travaillé sous différentes formes :

La gamme Ernest Soulard bio

En 2019, Ernest Soulard décide de répondre aux demandes des consommateurs en lançant sa gamme bio.

Afin de satisfaire certaines exigences du grand public comme le bien-être animal, la santé ou le goût, des produits bios ont été commercialisés.

Un engagement conséquent a été de mise avec un partenariat effectué avec les jeunes agriculteurs locaux qui souhaitent se lancer dans le bio. Une production locale et éthique est mise en valeur en complément du label de qualité AB.

Ernest Soulard, producteur de foie gras en Vendée s’engage : 

  • A nourrir les canards sans OGM. Les aliments sont composés de matières premières naturelles certifiées sans OGM. Les canards sont élevés naturellement sans assistance médicamenteuse.
  • Dans un élevage humain.  Avec une lumière naturelle et une litière de paille, les bâtiments sont pensés pour le confort de l’animal. De plus, les canards peuvent se rendre dehors avec un accès dédié pour eux vers une zone extérieure.
  • A fournir des canards provenant d’élevages régionaux. Il est évident que les élevages voisins sont privilégiés dans la chaîne de production. Des canards issus de la région permettent une meilleure traçabilité, un meilleur contrôle sur le bio, et donc une meilleure transparence.