02 51 66 08 58 Les frais de port sont OFFERTS à partir de 50€ d'achat. Livraison en FRANCE métropolitaine uniquement.

Ernest Soulard

Comment cuire notre cuisse de canard biologique ? Découvrez les astuces et différentes préparations !

Depuis plusieurs années, Ernest Soulard a créé une gamme de produit de canard biologique, pour répondre à l’attente de ses clients et consommateurs mais aussi dans une démarche de développement interne vers l’amélioration continue du bien-être animal.

Le canard est un mets tendre et savoureux, une viande parfumée et délicate qui nécessite de contrôler la cuisson. Dans cet article vous trouverez tous les conseils nécessaires à la cuisson de la cuisse de canard biologique Ernest Soulard.

Retrouvez ici les différentes cuissons de la cuisse de canard biologique :

  • La cuisson au four

  • La cuisson en confit

  • La cuisson en sauce

 

Cuire la cuisse de canard biologique au four

La cuisson au four est la méthode la plus simple et rapide pour cuire la cuisse de canard. Il vous suffit de placer votre cuisse de canard biologique dans un plat au four ou une cocotte. Salez et poivrez la cuisse sur les deux faces et enfourner pendant 50 minutes à 180°C. Enfin, sortez la cuisse du four et laissez reposer sous papier d’aluminium 15 minutes.

 

Cuire la cuisse de canard biologique en confit

Il faut savoir que le confit de canard est une préparation et une technique de conservation. Il  a pour principe de cuire la viande dans de la graisse afin de pouvoir la conserver plus longtemps. Avant de confire notre cuisse de canard biologique, la veille assaisonnez la viande avec sel et poivre. Le lendemain, placez vos cuisses de canard dans une cocotte et recouvrez-les de graisse, puis compter 2 heures à 2 heures et demies de cuisson à feux moyen. Le jour de la dégustation, sortez les cuisses et faites les cuire à feu moyen dans une poêle sur le côté peau en premier. A mi-cuisson, enlevez un maximum de graisse et retournez les cuisses dans la poêle. Si vous le souhaitez, vous pouvez enfourner les cuisses à 150°C  pour obtenir un léger croustillant. Laissez dorer, servez accompagné et le tour est joué !

 

Cuire la cuisse de canard biologique en sauce

La cuisson en sauce dans une cocotte permet d’aromatiser la cuisse de canard. Placez votre cuisse de canard dans une cocotte et recouvrez avec une sauce ou un bouillon/fond de volaille. Enfournez à 170°C pendant une heure.

Astuce: Dégustez le lendemain de la préparation pour laisser à la cuisse le temps d’absorber la sauce pendant la nuit. Cela ne la rendra que plus tendre et savoureuse.

 

Après les conseils du Chef, voici les recommandations du Chef sur les modes de cuisson à éviter pour notre cuisse de canard Biologique. Il ne faut pas cuire la cuisse de canard à la poêle, à la plancha ou au barbecue, car cela risque énormément d’assécher la viande, de la durcir et ainsi la rendre immangeable.

Les différents modes de cuisson présente ci-dessus sont valables pour nos différentes cuisses de canard gras et maigre.