En raison de la grippe aviaire, nous ne pouvons plus prendre de commandes temporairement. Nous vous remercions de votre compréhension et nous revenons au plus vite.

Ernest Soulard

Comment bien conserver les aliments ?

Comment conserver mes aliments ? Puis-je consommer un produit dont la date est dépassée ? Combien de temps puis-je conserver un aliment au congélateur ? Autant de questions que vous pouvez vous poser quand il s’agit de conserver vos produits. Nous vous donnons nos conseils pour vous faciliter le quotidien que ce soit pour le canard et foie gras Ernest Soulard ou vos aliments de tous les jours.

Nous avons regroupé les produits en trois catégories de conservation distinctes :

  • L’ambiant

  • Le frais

  • Le surgelé

Conserver les produits ambiants Ernest Soulard

Les produits alimentaires à conserver à température ambiante (environ 20°C)

 

Comment les reconnaitre ?

Les produits ambiants disposent d’une DDM (date de durabilité minimale). Cette abréviation a remplacé la DLUO (date limite d’utilisation optimale) en 2015. L’étiquette produit peut également contenir la date de production et d’emballage de votre aliment. Les confits de canard et foies gras en conserve Ernest Soulard sont à stocker à température ambiante. 

 

Comment les conserver ?

Vous pouvez conserver ce type de produits à température ambiante, en les stockant dans un placard ou tout autre espace non réfrigéré. Veillez tout de même à conserver vos produits ambiants dans un endroit sec et ventilé. Mieux vaut également éviter les lieux très exposés à la lumière.

 

Si la date est dépassée ?

Si vous constatez que la DDM (date de durabilité minimale) est dépassée, vous pouvez toujours consommer le produit. Le produit peut perdre ses qualités gustatives et nutritives mais est sans danger pour le consommateur. Veillez simplement à ce que la couleur et l’odeur soient inchangées avant de consommer le produit concerné. 

 

Puis-je congeler un produit ambiant ?

Vous pouvez tout à fait congeler un produit ambiant, à condition qu’il n’ait pas déjà subit une première congélation auparavant. Si c’est le cas, l’information doit être indiquée clairement sur le produit.

Une fois congelé, votre produit peut se conserver sans aucun risque entre 1 et 24 mois. Cependant, si vous utilisez un freezer, vos produits ne pourront être conservés que jusqu’à 4 semaines maximum. Pour vous souvenir de la date de congélation, nous vous conseillons de l’inscrire directement sur l’emballage. Ainsi, vous pourrez vous organiser plus facilement et voir en un coup d’œil les aliments à consommer en priorité. Les produits Ernest Soulard sous emballages souples (barquette, sous film, sous vide…) peuvent être congelés sans problème. Les contenants rigides comme le verre et le métal sont plus fragiles et éclatent au contact du froid extrême. Il est donc fortement déconseillé de les congeler. Pour vous simplifier la tâche, il existe des sachets de congélation avec des cases pré-remplies.

 

Et une fois ouvert ?

Une fois que votre produit ambiant est entamé ou que son emballage est ouvert, il est conseillé de consommer le produit rapidement et de le conserver au réfrigérateur, entre 0 et +4°C. De manière générale, les produits Ernest Soulard doivent être consommés sous 3 jours une fois ouverts.

 

Conserver les produits frais Ernest Soulard

Les produits alimentaires à conserver au frais (entre 0 et +4°C)

 

Comment les reconnaitre ?

Ce type de produits est doté d’une DLC (date limite de consommation) indiquée sur l’étiquette. Chez Ernest Soulard, nos gammes de foie gras mi-cuit et nos découpes de viande sont à conserver au frais.

 

Comment les conserver ?

Vos produits frais sont à conserver au réfrigérateur entre 0 et +4°C, pour garantir une conservation optimale. La date indiquée sur l’étiquette n’est valable que si la chaine du froid est bien respectée. Ainsi, en augmentant la température d’un produit alimentaire censé rester au frais, vous réduisez la durée de vie du produit.

 

Si la date est dépassée ?

Il est important de respecter la date limite de consommation (DLC) indiquée sur l’emballage du produit. En effet, comme son nom l’indique, c’est une « limite » au-delà de laquelle il est fortement déconseillé d’ingérer l’aliment concerné. Même si certains types de produits peuvent être consommés après la date (produits avec ferments comme les yaourts), le fabricant ne peut pas en garantir la fraicheur. Si vous consommez un produit avarié, vous risquez une intoxication alimentaire. Nous vous conseillons donc de surveillez régulièrement les DLC de vos produits frais.

 

Puis-je congeler un produit frais ?

Il est totalement possible de congeler un produit alimentaire frais. Il faut simplement qu’il n’ait jamais subit de congélation. Dans le cas contraire, la mention doit être indiquée sur l’emballage du produit concerné.

Vous pouvez conserver un produit au congélateur jusqu’à 2 ans. Attention ! Dans un freezer, la durée maximale de conservation est de 4 mois.

 

Et une fois ouvert ?

Si l’emballage de votre produit est ouvert ou que vous l’avez entamé, il doit être consommé rapidement, en le conservant toujours au réfrigérateur. Après ouverture, les produits Ernest Soulard sont à consommer dans les 24 heures.

 

Conserver les produits congelés Ernest Soulard
Conserver les produits surgelés Ernest Soulard

Les produits alimentaires surgelés à conserver au congélateur (à -18°C)

 

Comment les reconnaitre ?

L’étiquette est en quelques sortes la carte d’identité du produit. Tout produit qui est (ou a été) congelé doit comporter la mention sur son emballage. En effet, un produit alimentaire ne doit pas être congelé plusieurs fois. Chez Ernest Soulard, nous travaillons principalement avec des produits frais et ambiants pour nos clients particuliers. Cependant, il nous arrive de surgeler certains produits pour prolonger leur durée de vie et ainsi limiter le gaspillage alimentaire. Nous avons également recours à cette méthode auprès nos clients professionnels français et internationaux, pour faciliter la conservation de nos produits lors du transport.

 

Comment les conserver ?

Les produits alimentaires congelés doivent être conservés dans un espace froid à -18°C. Ce maintien à une température très base permet de bloquer partiellement ou totalement la prolifération de bactéries. Il est donc important de garder votre congélateur bien fermé pour éviter toute variation de température.

Avant de consommer un produit congelé, il est utile de savoir comment le décongeler correctement. Deux solutions s’offrent à vous :

  • Décongeler au réfrigérateur pour préserver le goût des aliments (entre 4 et 24 heures avant)
  • Décongeler au four à micro-ondes pour aller vite (quelques minutes en mode décongélation)

 

Et une fois ouvert ?

Une fois le produit entamé, veillez à bien le conserver au réfrigérateur, entre 0 et +4°C. Il est fortement déconseillé de recongelé un produit.

 

Vous êtes arrivé à la fin de cet article. Nous espérons qu’il vous a été utile. Nous nous sommes inspirés des questions de nos clients pour l’écrire. Si vous avez des questions complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter via nos réseaux sociaux Facebook et Instagram ou par mail via notre formulaire de contact.